Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

5 conseils essentiels pour jardiner en fauteuil roulant

5 conseils essentiels pour jardiner en fauteuil roulant

Le jardinage en fauteuil roulant procure les mêmes avantages que le jardinage traditionnel. L’odeur de la terre et des plantes, le bruissement des feuilles, et la chaleur du soleil sur votre peau vous créent une expérience revigorante.

L’air frais et la nature peuvent être appréciés de manière passive, assis mais vous vous demandez si vous pouvez accomplir toutes les tâches que requiert le jardinage depuis votre fauteuil roulant. Vous pouvez également vous interroger sur votre sécurité.

La bonne nouvelle est que le jardinage est toujours possible voire même recommander pour les personnes en fauteuils roulants. Il peut avoir de nombreux effets thérapeutiques, et il vous aidera à vous détendre tout en faisant de l’exercice. La clé du jardinage en fauteuil roulant est de l’adapter à votre condition physique.

Quelques conseils pour jardiner en fauteuil roulant :

  • Tout d’abord, vous devez connaître la distance que vous pouvez atteindre lorsque vous êtes dans votre fauteuil roulant. Commencez par lire le manuel d’utilisation de votre fauteuil roulant pour tout ce qui concerne votre sécurité et celle de votre fauteuil. Si vous avez un médecin ou un thérapeute qui vous suit, demandez-lui de vous aider à instaurer vos limites. Dans le cas contraire, vous avez peut-être déjà une idée de vos limites pour atteindre des objets ou pour vous pencher.

 

  • Ensuite, déplacez vos pots de fleurs ou vos parterres de fleurs à une hauteur qui vous convienne. Vous pourrez ainsi atteindre vos plantes et en prendre soin plus facilement. Vous pouvez planter des parterres de fleurs ou simplement commencer par quelques pots placés sur une surface élevée.

 

  • De plus, assurez-vous que vous pouvez accéder facilement à vos plantations. Si vous avez des parterres de fleurs surélevés, les chemins pour y accéder sont-ils assez larges et lisses pour votre fauteuil roulant ? Vous devrez peut-être faire aménager un chemin pavé qui vous mènera jusqu’à votre espace de jardinage. Vous aurez également besoin d’espace pour vous déplacer et accéder aux quatre coins de votre jardin. Vous ne voulez pas que vos plantes dépérissent parce qu’elles étaient hors de votre portée ! Si vous ne disposez pas de l’espace ou des matériaux pour créer des chemins ou des parterres de fleurs surélevés, vous pouvez envisager d’utiliser des paniers que vous suspendrez à votre porche ou des pots placés sur une table basse. Il sera plus pratique d’utiliser des pots afin que vous puissiez rapprocher les plantes vers vous plutôt que de devoir vous déplacer autour de chacune.

 

  • Enfin, vous devrez trouver les bons outils de jardinage. Il existe des outils qui peuvent rallonger votre portée ou vous aidez à réaliser des tâches sans trop d’effort. Vous pouvez faire une recherche sur internet ou demander l’avis d’un professionnel dans votre jardinerie locale.

Le plaisir de jardiner !

Les adaptations adéquates rendront votre jardinage en fauteuil roulant facile et plaisant. Il peut facilement s’adapter aux capacités de chaque utilisateur. Même les personnes les plus limitées dans leurs mouvements pourront jardiner avec des adaptations appropriées.

Que vous soyez un jardinier expérimenté ou amateur, avec un peu de préparation, rien ne vous empêchera de sortir et de profiter de la nature !

 

Cette publication est basée sur des informations trouvées dans cet article, Tips For Gardening In A Wheelchair, par Roll Rev.

Auteur : Annie Beth est un écrivain professionnel mettant l’accent sur la santé et le handicap. Plus d’informations sur www.anniebethdonahue.com.

Summary
Review Date
Reviewed Item
5 conseils essentiels pour jardiner en fauteuil roulant
Author Rating
51star1star1star1star1star