Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Aides à la mobilité pour la salle de bain : utilisation et conseils

Aides à la mobilité pour la salle de bain - Handicap

Il est essentiel que les personnes en situation de handicap se sentent autonomes dans leur salle de bain. Les aides à la mobilité disponibles garantissent cette autonomie. Elles sont vitales pour ces personnes car elles assurent une certaine indépendance lors de l’utilisation de la salle de bain.

Utiliser les toilettes, prendre un bain ou une douche, sont des actions anodines qui font parties de la vie de tous les jours. Toutefois, pour les personnes en situation de handicap, ce n’est pas toujours aussi simple. Certains ont besoin d’aide pour utiliser les toilettes, tandis que d’autres ont une hygiène insuffisante due à des difficultés pour entrer et sortir du bain ou pour rester debout dans la douche.

Heureusement, il existe une large gamme d’aides à la mobilité qui peut vraiment améliorer le cadre de vie des utilisateurs.

Aides à la mobilité pour la salle de bain : quelques exemples

Elévateurs de bain

Un bon bain chaud permet de réduire le stress et les douleurs du quotidien. Cependant, pour les personnes en situation de handicap utilisant un bain traditionnel, entrer et sortir du bain peut être difficile. Heureusement, les élévateurs de bain peuvent se placer directement dans la baignoire afin d’en faciliter l’entrée et la sortie grâce à un système de vérin électrique. Les usagers peuvent monter et descendre dans le bain en utilisant une télécommande sans avoir besoin de se faire aider par une tierce-personne.

Douches à l’italienne

Pour les personnes qui souhaitent avoir plus d’espace dans leur salle de bain, une douche à l’italienne peut être installée. Les parois de douche peuvent être aussi élégantes que pratiques pour les personnes ayant des difficultés à prendre des douches. De plus, elles ne ressemblent plus aux équipements standards. Il en est de même pour les pièces humides ainsi que les parois de type douche à l’italienne qui deviennent de plus en plus populaires. L’aspect esthétique de ces produits s’est beaucoup amélioré.

Les douches à l’italienne disposent souvent d’un siège mural relevable, qui réduit les risques de chutes et de glissades. Elles peuvent être conçues pour équiper les petites pièces et sont idéales pour de nombreuses salles de bain offrant ainsi une meilleure accessibilité. Consultez les fabricants et visitez leurs showrooms pour savoir si cela peut être une option pour vous.

Sièges de douche

Si vous arrivez à prendre votre douche mais que vous avez des difficultés à rester debout, un siège de douche peut être une solution bon marché pour résoudre vos problèmes. C’est l’objet incontournable d’aide à la mobilité pour les salles de bain. Certains tabourets sont mobiles, certains s’adaptent à une baignoire, alors que d’autres sont attachés au mur et se déplient quand on en a besoin.

Tous les sièges de douche sont faciles à laver, généralement avec un simple essuie-tout, vous permettant de jouir de votre douche matinale avec exaltation !

Barres de maintien

Si vous avez peur de glisser dans votre douche, ou encore de ne pas pouvoir vous relever après avoir utilisé les toilettes, des barres de maintien peuvent être installées facilement. Ces rails supporteront votre poids et vous permettrons de vous déplacer dans votre salle de bain sans danger. Fixés solidement au mur, les rails de sécurité peuvent être saisis et utilisés pour se stabiliser pour se déplacer librement en toute sécurité dans la pièce.

Des barres de maintien à ventouses sont disponibles si vous ne souhaitez pas fixer définitivement les rails au mur.

Réhausses WC

Si vous avez des difficultés à vous lever après avoir utilisés les toilettes car la hauteur ne vous convient pas, il est possible d’acheter des sièges spécialisés à poser sur les toilettes pour gagner en hauteur. Confortables et rembourrés, ces rehausses WC permettent de se relever plus facilement, rendant la salle de bain plus accessible.

Avec un peu de réflexion et de conseils des spécialistes, l’utilisation de la salle de bain devient accessible autant pour les personnes en situation de handicap que pour les amis et la famille de ces personnes. Consultez les options correspondantes à vos besoins, et passez à l’action pour vous faciliter la vie !

Summary
Review Date
Reviewed Item
Aides à la mobilité pour la salle de bain : utilisation et conseils
Author Rating
51star1star1star1star1star