Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Comment charger et entretenir les batteries d’un fauteuil roulant électrique ?

Comment charger et entretenir les batteries d’un fauteuil roulant électrique ?

Vous venez d’acheter un nouveau fauteuil roulant électrique et vous êtes ravis de votre choix. Comme tout utilisateur de fauteuil roulant électrique, vous vous questionnez concernant la bonne utilisation de votre fauteuil afin d’atteindre un haut niveau de mobilité, d’indépendance, de liberté et de sécurité. Mais tout cela dépend de vos batteries ! Avez-vous déjà remarqué que votre tout nouveau fauteuil roulant électrique n’atteignait pas l’autonomie mentionnée dans les données techniques ? Comment y remédier ? Que pouvez-vous faire pour améliorer la durée de vie de vos batteries ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils concernant l’entretien de vos batteries (plus d’informations ici).

Important : toutes les informations contenues dans cet article se réfèrent à des types de batteries bien spécifiques, à savoir Gel et AGM. Elles ne s’appliquent pas aux batteries acides ou Lithium-ion.

Les facteurs influents sur l’autonomie de vos fauteuils roulants électriques

L’autonomie de votre fauteuil roulant électrique dépend de deux types de facteurs, fixes et variables.

Les facteurs variables sont :

  • La charge utile
  • Les propriétés et la surface du sol
  • L’environnement
  • Votre façon de conduire
  • La pression des pneus
  • Les options électriques
  • La capacité de la batterie

Les facteurs fixes sont :

  • Le poids du produit
  • La taille des batteries
  • Le type de propulsion et de moteur
  • La répartition du poids du produit
  • Le type de propulsion et de moteur
  • La répartition du poids du produit

Les facteurs variables

La charge utile

La charge utile d’un fauteuil roulant électrique correspond au poids de l’utilisateur ainsi que celui des accessoires transportés sur le fauteuil électrique (exemple : produits d’assistance à la respiration). La plupart du temps, le poids de l’utilisateur et de ses accessoires n’atteignent pas la charge maximale, l’impact positif sur l’autonomie du fauteuil est important.

Les propriétés et la surface du sol

Une surface lisse et dure réduira la consommation d’énergie. D’autre part, la conduite sur un sol meuble, irrégulier ou glissant augmentera la consommation d’énergie.

L’environnement

Une température basse influera sur la viscosité du gel des batteries (c’est-à-dire l’épaisseur des liquides de la batterie). A des températures entre -5°C et -10°C, le gel perd de sa viscosité et l’autonomie du fauteuil peut être réduite d’à peu près 10% (dans ce cas précis, la réduction de la capacité de la batterie est temporaire). La température idéale pour des batteries est comprise entre 18°C et 25°C. A 0°C, la batterie perd approximativement 30% de sa capacité et à 30°C environ 10%.

Votre façon de conduire

S’arrêter, repartir, les pentes, les trottoirs et les virages sont des actions consommatrices d’énergie.

La pression des pneus

Une faible pression des pneus augmente la résistance au roulement. Une diminution de la pression de 1 bar peut créer une perte d’autonomie de 20%.

Les options électriques

Les options électriques (telles que l’inclinaison de dossier, la bascule d’assise, les repose-jambes électriques ou le lift) consomment beaucoup d’énergie. L’utilisation fréquente de ces options réduit l’autonomie de votre fauteuil.

La capacité de la batterie

La capacité de la batterie détermine la puissance disponible pour faire fonctionner votre fauteuil. Une faible charge, des températures basses et l’usure sont des facteurs qui réduisent la capacité et l’autonomie de la batterie.

Voici donc quelques règles de base concernant vos batteries :

  • Chargez vos batteries, même si elles ne sont pas utilisées
  • Si possible, conduisez à une vitesse constante
  • Assurez-vous de la bonne pression des pneus (selon les recommandations)
  • Ne pas faire de virages ou de slaloms inutiles
  • Ne pas transporter de charges inutiles

Les facteurs fixes

Il est recommandé de prendre en compte les éléments suivants avant d’acheter un fauteuil roulant électrique.

Le poids du produit

Plus le fauteuil est léger et moins il consomme d’énergie.

La taille des batteries

Des batteries ayant une grande capacité prolongeront l’autonomie de votre fauteuil (mais cela augmentera le poids total).

Type de propulsion et de moteur

La combinaison moteur/réducteur a une influence sur le besoin en énergie et l’autonomie. Les fauteuils électriques à roues arrière motrices consomment plus d’énergie que les fauteuils électriques à roues centrales motrices.

La repartition du poids

Plus il y aura une charge importante sur les roues avant, plus la consommation d’énergie sera importante lors de vos déplacements.

D’autres facteurs à prendre en compte

Nous vous recommandons de prendre en compte les éléments suivants afin d’assurer une meilleure longévité à vos batteries.

L’amorçage

L’amorçage est une phase critique pour le cycle de vie de vos batteries. Il est réalisé lors de la première charge et devrait durer entre 18 et 24h.

Le rodage

Le rodage complète le processus de production et se produit lors des cycles de charge/décharge. Lors des 5 premiers cycles de charge/décharge les batteries doivent être très peu déchargées. En fait, les batteries sèches atteignent leur pleine capacité après 10 à 20 cycles de charge. Gardez à l’esprit que des nouvelles batteries ne peuvent pas atteindre leur capacité maximale dès le premier cycle de charge.

Le stockage des batteries

Les électrolytes de la batterie ne doivent pas geler ! La température à laquelle l’acide sulfurique gèle est à – 36°C, mais à 0°C si la batterie est complètement déchargée !

Informations générales sur le chargement de vos batteries

Des batteries neuves doivent toujours être chargées au maximum avant leur première utilisation. Les batteries neuves atteindront leur capacité maximale après 10 à 20 cycles de charge (période de rodage). Cette période de rodage est nécessaire pour activer pleinement les batteries pour une meilleure performance et une meilleure longévité. Ainsi, l’autonomie de votre fauteuil électrique pourrait augmenter après plusieurs utilisations. Les batteries au plomb acide au gel/AGM n’ont pas d’effet mémoire contrairement aux batteries Cadmium nickel.

Suivez les recommandations ci-dessous pour une bonne utilisation et une meilleure longévité de vos batteries.

  • Chargez vos batteries 18h avant la première utilisation.
  • Il est conseillé de recharger quotidiennement vos batteries toutes les nuits après chaque décharge même après une décharge partielle.
  • Selon le niveau de charge, cela peut prendre jusqu’à 12h pour que les batteries soient complètement chargées.
  • Lorsque l’indicateur de batterie est rouge, chargez les batteries pendant 16 heures minimum.
  • Essayer de charger vos batteries pendant 24h au moins une fois par semaine pour s’assurer que les deux batteries soient complètement chargées.
  • Ne déchargez pas vos batteries de façon trop importante sans les recharger complètement régulièrement.
  • Ne chargez pas vos batteries lorsqu’elles sont soumises à des températures extrêmes. Les températures supérieures à 30°C ne sont pas recommandées pour la recharge ainsi que les températures inférieures à 10°C.
  • Dans de rares cas, surtout lorsque l’utilisateur requiert une assistance, la tierce-personne et/ou les membres de sa famille doivent être informés sur la charge des batteries.

Pour résumer

Les batteries rechargeables sont des éléments consommables en raison de leur perte naturelle de capacité et de leur cycle de vie. En tant qu’utilisateur, vous devez comprendre qu’il est important d’entretenir vos batteries. Une entretien régulier prolongera la durée de vie grâce à une charge complète de vos batteries à chaque fois que cela est possible, un stockage dans de bonnes conditions de température, évitez le gel, surveillez et rechargez vos batteries lorsque celles-ci sont stockées au moins 1 fois par mois et évitez de les décharger complètement. Enfin gardez à l’esprit que la capacité maximale de vos batteries est atteinte après 10 à 20 cycles de charge et qu’afin d’éviter de perdre en autonomie, minimiser les consommations d’énergie inutiles.

 

Summary
Review Date
Reviewed Item
Comment charger et entretenir les batteries d’un fauteuil roulant électrique ?
Author Rating
51star1star1star1star1star