Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Être à la mode en fauteuil roulant

Être à la mode en fauteuil roulant

La mode s’adapte doucement aux divers changements de notre société. Des vêtements adaptés aux utilisateurs de fauteuil roulant sont difficiles à trouver. Bien que des progrès ont été faits, le chemin est encore long.

La mode en fauteuil roulant : un problème d’attitude

Il y a quelques années, j’ai réalisé que les personnes handicapées étaient discriminées dans le secteur de la mode, pas seulement en tant que modèles mais aussi en tant que consommateurs. Lorsque ma sœur nous a annoncé son mariage, j’ai eu la difficile tâche de trouver la tenue parfaite. Celle qui rassemblerait tous les critères tels qu’être confortable, facile à porter, pour quelqu’un qui passera la majorité de son temps assis dans un fauteuil roulant, mais qu’elle soit également appropriée pour un mariage. J’ai souvent acheté aux rayons enfants, puisque la mode pour adultes ne prenait pas en considération que tout le monde n’avait pas les mêmes besoins.

J’ai dû chercher dans beaucoup de rayons de magasin différents pour trouver cette tenue parfaite. Dans un magasin en particulier, un membre du personnel m’a dit qu’elle ne pensait pas avoir quelque chose qui pourrait m’aller sans même savoir ce que je recherchais exactement. Le vrai problème n’est pas la mode mais l’attitude des gens. C’est ce que j’ai constaté lorsque, dans un autre magasin, j’ai été traité d’une toute autre manière. Pour une fois, j’ai été considéré comme un client en tant que tel. La vendeuse a passé des heures à chercher quelque chose de confortable qui m’irait. Elle a attendu que je les essaye. C’est dans ce magasin que j’ai trouvé la tenue parfaite pour le mariage de ma sœur.

Le handicap et la mode

De nos jours, les choses ont évolué. Il y a eu une prise de conscience sur ce sujet mais beaucoup d’améliorations restent encore à faire. Des progrès même lents sont mieux que rien. Il y a quelques années, des modèles handicapés ont foulé les podiums lors de grands défilés. Les célébrités et les designers se sont exprimés sur la nature discriminatoire du secteur de la mode. Finalement, nous avons vu l’émergence de certaines entreprises qui ont développé des gammes de produits pour les personnes handicapées et pour certaines plus particulièrement des vêtements pour les personnes en fauteuil roulant. Des marques connues ont créé des lignes de vêtements spéciales pour les personnes handicapées.

Des mères d’enfants handicapés étaient en colère après certaines de ces entreprises car elles ne parvenaient jamais à trouver des vêtements adéquats pour leurs enfants. Celles-ci ont décidé de prendre les choses en mains afin de changer les choses dans le monde de la mode et de la distribution.

Choisir des vêtements est devenu beaucoup plus facile et désormais je ne déteste plus aller faire les magasins. Cependant, je pense que certaines choses doivent encore évoluer. Je comprends que nous avons des formes, des postures et des besoins différents, mais il doit bien exister une solution afin de rendre la mode accessible à tout le monde.

Personnellement, je peine à trouver des pantalons qui me vont, étant donné ma petite taille. Du fait que je sois assis dans un fauteuil roulant, j’ai également besoin de pantalons qui ne se froissent pas facilement. De même ils doivent être assez légers de façon à ne pas avoir trop chaud si je me propulse de manière assez importante. Mon autre dilemme est le choix de mon manteau. Il doit me protéger du froid et être imperméable mais en même temps être léger. J’ai souvent du mal à garder une bonne posture dans mon fauteuil à cause du poids des vêtements. Rester assis devient alors très inconfortable et douloureux. De plus, je ne peux pas enlever mon manteau comme je le souhaite. Un manteau léger est donc plus approprié, cela m’évite d’avoir trop chaud lorsque je m’active sur le fauteuil.

Tous ces problèmes sont de moins en moins fréquents ce qui prouve que des progrès ont été faits. Il existe plus de choix qu’avant et je peux désormais porter quelque chose de confortable et d’élégant.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Être à la mode en fauteuil roulant
Author Rating
51star1star1star1star1star