Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Les différents types de dossier de fauteuil roulant manuel : savez-vous lequel correspond le plus à votre mode de vie ?

Les différents types de dossier de fauteuil roulant manuel

Généralement, nous pensons au dossier de notre fauteuil roulant quand nous sommes pressés, lorsqu’on essaie de faire entrer notre fauteuil dans la voiture, avant de partir pour de nouvelles aventures. Puis, passé ce moment, on n’y pense plus. C’est pourquoi, on néglige facilement le choix d’un bon dossier adapté à notre mode de vie.

Votre façon d’utiliser votre fauteuil doit être le facteur décisif. Pensez à votre quotidien, le type de véhicule que vous possédez, et si vous avez besoin d’une assistance pour votre mobilité.  Parlez-en à votre ergothérapeute ou à votre médecin et discutez de ces différents facteurs, ainsi que du soutien dont vous avez besoin, et du dossier qui correspondra le mieux à votre fauteuil.

Les trois principaux types de dossier pour fauteuils roulants

Les dossiers rabattables : les dossiers rabattables font tout simplement ce qu’ils indiquent. Ils se rabattent sur l’assise, ce qui rend le rangement et le transport plus faciles. Si vous voyagez beaucoup, ces dossiers peuvent être un choix judicieux. Ils sont également pratiques pour les personnes possédant un petit véhicule. Un Autre avantage : ces dossiers sont adaptables et offrent un angle de réglage pour ceux qui en ont besoin.

Les dossiers fixes : les dossiers fixes des fauteuils roulants ne se plient pas et ne se règlent pas. Vous devez donc décider avec votre ergothérapeute du meilleur angle de dossier avant que le fauteuil ne soit fabriqué. Mais les dossiers fixes sont plus légers. Un poids plus léger permet au fauteuil d’être plus facile à soulever. En effet, certaines personnes préfèrent déposer leur fauteuil à l’arrière de leur voiture sans se soucier du pliage et privilégient donc le poids du fauteuil à l’encombrement.

Les poignées à pousser : Les poignées à pousser sont les pièces métalliques que l’on retrouve en haut des dossiers des fauteuils roulants, qui sont souvent recouvertes de caoutchouc ou de plastique. Enlever les poignées réduit le poids de votre fauteuil. Cela peut également fournir une plus grande amplitude de mouvement pour le haut du corps et réduire le risque que votre fauteuil roulant s’accroche à des objets comme des porte-vêtements dans les magasins. Cependant, les poignées à pousser permettent à des personnes de pousser facilement votre fauteuil si vous avez besoin d’un coup de pouce pour franchir des obstacles ou sur des sols irréguliers.

Je veux changer mon dossier de fauteuil. Comment faire ?

Choisir le bon dossier de fauteuil roulant est un facteur majeur pour votre confort et vos déplacements. Examinez tous les facteurs et décidez en fonction de ce qui correspond le mieux à votre style de vie. Demandez à votre ergothérapeute de vous aider à prendre vos mesures et réfléchissez ensemble aux accessoires appropriés avant de réaliser des changements sur votre siège de fauteuil roulant. Ensuite, vous pouvez contacter votre fournisseur et commencer le chemin vers l’amélioration de votre mobilité.

 

Cette publication est basée sur des informations trouvées dans cet article, What You Need to Know About Active Manual Wheelchair Back Types, de Lee Ann Hoffman, O.T., MSc.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Les différents types de dossier de fauteuil roulant manuel : savez-vous lequel correspond le plus à votre mode de vie ?
Author Rating
51star1star1star1star1star