Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Vous ne savez pas quel type de roues choisir pour votre fauteuil roulant ? Voici quelques conseils pour vous y retrouver!

Quel type de roues choisir pour votre fauteuil roulant ?

Lorsque vous configurez votre fauteuil roulant, le type de roues est une caractéristique importante à prendre en considération, que ce soit un fauteuil manuel ou électrique. Le choix des roues dépendra du type d’utilisation que vous avez de votre fauteuil roulant, intérieur ou extérieur, ainsi que du type de sol et d’activités. Les roues d’un fauteuil roulant ont un impact significatif sur la vie quotidienne de l’utilisateur. La douceur, la vitesse, la manœuvrabilité et le contrôle de la conduite sont liés aux roues du fauteuil roulant. Choisir ces éléments peut être une tâche compliquée. Il est recommandé de faire appel à un expert tel qu’un ergothérapeute ou un prestataire de santé qui vous aidera à sélectionner la meilleure option pour s’accorder avec votre style de vie, vos exigences au niveau de la performance et de l’entretien du fauteuil et de vos moyens financiers.

1. Caractéristiques des roues de fauteuil roulant

Les fauteuils roulants manuels ont deux paires de roues ; une paire à l’avant et une paire à l’arrière. Les fauteuils roulants électriques peuvent, quant à eux, avoir deux ou trois paires de roues. Les roues des fauteuils roulants sont composées d’une jante, d’un revêtement (et d’une main-courante sur les fauteuils manuels), de rayons (ou bâtons) et d’un moyeu. Le moyeu est le centre de la roue, les rayons relient la jante au moyeu et la jante correspond à l’endroit où est monté le revêtement. Les main-courantes sont utilisées pour se propulser.

Les roues à rayons ressemblent à des roues de vélo et sont faites de métal. Elles possèdent généralement plus de trente rayons. Les roues avec bâtons sont composées de matériaux plastiques et ne possèdent pas plus de dix bâtons.

Les facteurs importants à prendre en compte lors du choix de vos roues sont le poids et l’environnement d’utilisation de votre fauteuil. Les roues avec rayons sont généralement plus légères et plus confortables que les roues avec bâtons mais nécessitent plus d’entretien. Les roues avec bâtons ne requièrent pas beaucoup d’entretien mais elles sont sensibles aux températures extrêmes.

2. Taille des roues

Les roues de fauteuil roulant existent dans différentes tailles. Un fauteuil roulant manuel possède généralement des roues arrière de 24’’ (~61cm) et un fauteuil roulant électrique a généralement des roues motrices de 14’’ (~35,5cm). Les roues avant ont une taille minimale de 3’’ (~7,5cm). La taille de la roue impacte le confort, la maniabilité et l’effort requis pour déplacer le fauteuil roulant ou franchir un obstacle. Par conséquent, il est important de sélectionner des roues qui permettront de répondre à vos attentes sur ces différents critères.

L’alignement des roues

L’alignement des roues est très important. Il impacte la trajectoire du fauteuil, sa stabilité, l’usure du revêtement (pneu ou bandage) et l’effort requis pour se propulser. Trois aspects sont à prendre en compte :

  • Le carrossage : c’est l’inclinaison vers l’intérieur ou l’extérieur par rapport à son axe vertical. Il est utilisé pour faciliter la propulsion. Il est préconisé pour les personnes capables de se propulser par elles-mêmes, procure une meilleure stabilité latérale et améliore la maniabilité.
  • Le parallélisme des roues arrière : il est recommandé d’éviter d’avoir un défaut de parallélisme car cela augmentera la résistance du roulement et l’usure des pneus.
  • Le faseillage des roues avant : cela peut provenir d’un mauvais réglage du support de roues avant ou d’un serrage insuffisant de l’axe de roue avant. Ces problèmes doivent être réparés par un technicien qualifié.

3. A propos des pneus

Les fauteuils peuvent être équipés de pneumatique (revêtement + chambre à air), de pneumatique avec insert mousse ou de bandage. En règle générale, vous devez savoir que les pneumatiques peuvent impacter significativement la facilité avec laquelle vous vous déplacerez avec votre fauteuil. Un pneumatique bien gonflé facilitera vos déplacements. Un pneumatique sous gonflé sera plus mou et vous demandera donc plus d’efforts pour vous déplacer. Plusieurs choix de pneus sont disponibles :

  • Les pneumatiques  apportent un certain confort car ils absordent une partie des irrégularités du sol. Bien gonflés,  ils facilitent la propulsion. Ils sont soumis au risque de crevaison.
  • Les bandages ne requièrent que très peu d’entretien et s’usent très lentement. En revanche, les déplacements seront un peu plus mouvementés.
  • Les pneumatiques avec insert mousse : la chambre à air est remplacée par une mousse ce qui permet de faire abstraction des risques de crevaison et apporte plus de confort qu’un bandage.

Je suis un utilisateur de fauteuil roulant électrique et j’ai privilégié l’aspect esthétique. J’ai choisi des roues bandages noires pour mon fauteuil roulant. Mon fauteuil possède un look attractif. Le seul inconvénient est que mes déplacements se font moins en douceur !

Conclusion

Chaque type de roues possède son lot d’avantages et d’inconvénients. De nombreux utilisateurs ne remarqueront probablement pas ces différences, mais un utilisateur très averti oui. Il est important de se faire guider par un professionnel dans le choix de ses roues.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Vous ne savez pas quel type de roues choisir pour votre fauteuil roulant ? Voici quelques conseils pour vous y retrouver !
Author Rating
51star1star1star1star1star