Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Choisir le bon fauteuil roulant électrique

Choisir le bon fauteuil roulant électrique
Partagez ce contenu:

Un fauteuil roulant électrique vous donne la liberté de vous déplacer dans votre environnement, et avec le vaste choix sur le marché, choisir celui qui vous convient peut-être une décision difficile.

L’un des éléments les plus importants de votre nouveau fauteuil roulant électrique est le type de motorisation.

Fauteuils électriques à roues avant motrices

Les fauteuils électriques à roues avant motrices ont deux paires de roues, la puissance du fauteuil provenant des deux roues avant. Les fauteuils à traction avant sont très performants pour franchir les obstacles grâce à la taille de leurs roues avant, car les roues motrices sont les premières à entrer en contact avec l’obstacle. Par conséquent, si vous prévoyez d’utiliser votre fauteuil roulant principalement à l’extérieur, cela pourrait être le bon choix. En outre, les fauteuils à roues motrices avant ont généralement une hauteur d’assise au sol plus faible car ils n’ont pas de roulettes avant pivotantes.

Fauteuils électriques à roues centrales motrices

Les fauteuils électriques équipés d’une base avec trois paires de roues, l’entraînement du fauteuil provenant des roues centrales, sont classés dans la catégorie des fauteuils à roues centrales motrices. Les roues centrales sont généralement plus grandes, les roues avant et arrière étant plus petites, ce qui permet une meilleure stabilité. Avec ces fauteuils, vous êtes assis au-dessus des roues centrales, et donc, tourner sur place signifie tourner autour de l’axe du corps, ce qui correspond beaucoup plus à la rotation naturelle du corps lorsque nous sommes debout. Selon la technologie de suspension intégrée, les six roues restent au sol, même si la surface est inégale. Les obstacles peuvent être gérés facilement si les fourches des roues avant et arrière peuvent se déplacer de haut en bas. Ces types de fauteuils conviennent à une utilisation en extérieur et en intérieur, car leur conception permet d’obtenir le plus petit rayon de giration possible par rapport à un fauteuil à roues motrices arrière ou avant. Les fauteuils à roues centrales motrices sont également réputés pour être plus faciles à apprendre à utiliser pour les nouveaux utilisateurs, car le point de rotation se trouve directement sous votre colonne vertébrale, tout comme vos jambes et vos pieds lorsque vous êtes debout, ce qui est plus intuitif.

La gamme TDX SP2 d’Invacare est disponible comme fauteuils électriques à roues centrales motrices. Ces fauteuils sont également dotés de la fonction brevetée de suspension SureStep. Cette caractéristique permet à ces fauteuils de franchir un obstacle jusqu’à 75mm.

Fauteuils électriques à propulsion arrière

Les fauteuils électriques à propulsion arrière ont deux paires de roues, deux roues plus petites à l’avant et deux roues plus grandes à l’arrière. Avec ces fauteuils, vous êtes assis principalement sur la paire de roues arrière. Ces types de fauteuils conviennent mieux à une utilisation en extérieur et sur de longues distances, car l’emplacement des roues augmente la stabilité ; toutefois, avec cet empattement, il augmente le rayon de giration global. Le fait d’avoir quatre roues au sol permet d’améliorer la suspension lors des déplacements sur les bosses à l’extérieur. Ces roues motrices permettent de traverser plus facilement des terrains agressifs, tels que l’herbe, le gravier et les terrains accidentés. L’apprentissage d’un fauteuil roulant électrique à propulsion arrière peut prendre plus de temps que celui d’un fauteuil à propulsion centrale, car l’axe de rotation n’est pas directement sous l’axe de votre corps.

Les fauteuils Invacare de la série Storm et Aviva RX sont disponibles en tant que fauteuils électriques à propulsion arrière. La compacité des modèles Aviva RX les rend particulièrement polyvalent pour une utilisation en intérieur et en extérieur.

Prenez votre décision

Lorsque vous décidez du type de fauteuil roulant électrique à acheter, gardez à l’esprit l’endroit où vous utiliserez principalement ce fauteuil. Les roues motrices avant et arrière ont été parmi les premiers fauteuils électriques disponibles, les roues centrales motrices sont devenues les plus couramment achetées dans certains pays. En tenant compte des considérations mentionnées ci-dessus, combinées aux nouvelles technologies brevetées d’Invacare, le choix que vous ferez sera parfait pour vous.