Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

5 conseils pour améliorer votre positionnement dans votre fauteuil roulant

5 conseils pour améliorer votre positionnement dans votre fauteuil roulant
Partagez ce contenu:

Il est extrêmement important d’avoir un bon positionnement lorsque l’on est assis dans un fauteuil roulant et c’est une chose à laquelle vous devriez penser si vous utilisez vous-même un fauteuil roulant.  Mais pourquoi votre positionnement en fauteuil roulant est-il si important ? Lisez la suite pour en savoir plus. 

Certains de ces avantages peuvent sembler évidents, comme les suivants :

  • Réduit le stress de votre corps
  • Maintien du confort
  • Améliore la maniabilité du fauteuil roulant
  • Réduit le risque de blessure et d’escarres

Un positionnement correct exige que chaque partie de votre corps soit dans la bonne position par rapport à la suivante, de la tête aux pieds.  Ainsi, chaque partie du corps qui n’est pas positionnée correctement aura un effet d’entraînement sur les autres parties du corps. Par exemple, une mauvaise posture de la colonne vertébrale peut avoir un effet néfaste sur le diaphragme, les flancs et la cage thoracique d’une personne. Il est donc important de s’assurer que votre fauteuil roulant est bien adapté et qu’il offre un bon positionnement à chaque partie de votre corps.

Voici 5 conseils pour assurer un bon maintien de la posture en fauteuil roulant

Stabilisez votre bassin grâce à un bon positionnement

Votre bassin est la base d’une bonne position du corps.  Commencez par vous assurer que l’assise de votre fauteuil roulant soutient et stabilise votre bassin.

Vérifiez la taille de l’assise.  La profondeur correcte vous permet de vous asseoir complètement en arrière, avec votre poids réparti de manière homogène sur vos cuisses et vos fesses.  La largeur correcte empêche votre bassin de glisser d’un côté ou de se tordre, ce qui peut endommager la peau et modifier la position de votre colonne vertébrale.  L’angle de l’assise peut parfois être ajusté également, ce qui peut réduire le glissement vers l’avant ou fournir plus de soutien si vous avez un mauvais équilibre en position assise. Le Küschall K-SERIES, par exemple, est non seulement léger, mais il peut être ajusté pour répondre à vos besoins et préférences en matière de position assise.

Veillez toujours à utiliser le bon coussin pour fauteuil roulant et à bien l’entretenir, car un coussin incorrect peut annuler le soutien postural d’un bon siège.

Stabilisez les courbes en « S » de votre colonne vertébrale grâce à un bon positionnement

Votre colonne vertébrale présente trois courbes naturelles qui assurent la position la plus stable pour votre dos.  Si ces courbes ne sont pas correctement soutenues, cela peut entraîner des positions anormales, de l’inconfort et des dommages potentiels à long terme.

Assurez-vous que la hauteur et la largeur du dossier sont correctes, car elles soutiennent la courbe inférieure de votre dos.  La tension et l’angle du dossier peuvent également devoir être ajustés pour offrir un soutien supplémentaire à la posture.  Ou, pour ceux qui ont des difficultés même dans un fauteuil sur-mesure, des systèmes de soutien du dos supplémentaires peuvent être nécessaires pour aligner correctement votre colonne vertébrale.

Comment améliorer le soutien de la posture en fauteuil roulant ?

Asseyez-vous bien droit, ramenez vos épaules vers l’arrière et assurez-vous que vous ne vous affaissez pas ou ne vous penchez pas sur le côté.  Si vous ne pouvez pas maintenir cette position, il se peut que le dossier du fauteuil roulant n’offre pas un soutien suffisant à la posture.

Soutenez vos pieds pour un meilleur positionnement en fauteuil roulant

Vos pieds supportent une partie de votre poids et apportent une stabilité supplémentaire à votre bassin.  Un soutien insuffisant des pieds peut désaligner votre corps.

Vérifiez que la hauteur et la position des repose-pieds sont correctes.  La hauteur doit placer vos hanches et vos genoux à angle droit, et assurer une répartition uniforme de votre poids.   Si vos pieds sont trop en avant, cela fait basculer votre bassin et provoque un avachissement ou un risque de pression.  S’ils sont trop en arrière, cela pousse votre bassin dans l’autre sens et modifie les courbes normales de votre dos.

Améliorez votre posture en fauteuil roulant grâce à un support pour vos bras

La position de vos bras peut tirer vos épaules vers le bas ou les pousser vers le haut, ce qui affecte les courbes supérieures de votre colonne vertébrale et la position de votre tête.  Assurez-vous que vos accoudoirs sont à la bonne hauteur pour soutenir vos bras, maintenir vos épaules à niveau et conserver les courbes naturelles de votre cou.

Invacare propose un certain nombre d’accoudoirs réglables en hauteur. Par exemple, l’accoudoir pour hémiplégiques est doté d’un coussin souple qui est non seulement réglable en hauteur, mais aussi en angle.

Soutenez votre tête pour un meilleur soutien de la posture générale

Votre tête doit être droite, au milieu, avec le menton légèrement rentré, et avec une stabilité suffisante pour regarder dans différentes directions.  Si votre tête penche vers l’avant, l’arrière ou le côté, votre colonne vertébrale sera désaxée et vous serez mal à l’aise.

Si vous n’êtes pas en mesure de maintenir une position centrale de la tête après avoir stabilisé d’autres parties de votre posture, vous pouvez avoir besoin d’un soutien supplémentaire pour le cou ou la tête.

Utilisez ces conseils pour vous assurer que votre fauteuil roulant vous offre un bon soutien de la tête jusqu’aux pieds. Après tout, pour beaucoup d’entre nous, utiliser un fauteuil roulant jour après jour est une nécessité, et il est donc préférable d’être en sécurité et confortable.