Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Cinq choses que les personnes handicapées détestent sur leur lieu de travail

Cinq choses que les personnes handicapées détestent sur leur lieu de travail
Partagez ce contenu:

Si vous êtes une personne handicapée et que vous avez un emploi, vous avez peut-être déjà été confronté à un certain nombre de scénarios qui vous ont laissé un peu perplexe et peut-être même un peu lésé.

Comme dans la vie de tous les jours, les personnes handicapées sont souvent confrontées aux éléments et doivent se battre pour être entendues.

Trouver un emploi est souvent assez difficile quand on est une personne handicapée. C’est particulièrement vrai si vous êtes en fauteuil roulant – en raison d’une discrimination tacite et d’opportunités d’emploi gâchées par des lieux de travail inaccessibles. Ainsi, lorsque vous décrochez enfin l’emploi idéal, les problèmes ne s’arrêtent pas toujours là.

Voici cinq exemples de choses que toutes les personnes en fauteuil roulant détestent sur leur lieu de travail. N’espérons qu’aucune de ces choses ne vous arrive, mais n’oubliez pas que ces points sont subjectifs – ce qui peut être gênant pour vous ne l’est peut-être pas pour quelqu’un d’autre. Cet article est conçu comme un récapitulatif des mésaventures et des possibilités de gaffe sur le lieu de travail.

Les employeurs supposent que vous prendrez beaucoup de congés de maladie

Il s’agit d’un point qui peut souvent empêcher un employé handicapé de décrocher un emploi. Pour une raison quelconque, les employeurs voient parfois une personne handicapée et supposent immédiatement qu’elle a besoin de beaucoup de soins médicaux et qu’elle demandera donc régulièrement des congés pour aller à l’hôpital et recevoir des soins médicaux.

Il ne faut jamais juger, il ne faut jamais supposer.

Il n’est pas seulement terriblement incorrect de penser que toutes les personnes handicapées ont des besoins de soins complexes, c’est aussi discriminatoire. Et si quelqu’un nourrit de telles suppositions à l’égard d’un collègue ou d’un employé handicapé, cela risque fort d’aggraver la situation de la personne handicapée. Ce serait aggravant pour n’importe qui.

Hauteur inappropriée du bureau

Si vous êtes en fauteuil roulant et que vous avez un emploi de bureau, ou du moins un emploi qui vous oblige à travailler à un bureau, il n’y a rien de plus ennuyeux que d’arriver au travail et de constater que votre bureau est à une hauteur inappropriée et qu’il est inconfortable – voire impossible – pour vous de travailler en fauteuil roulant. Une hauteur de bureau inappropriée peut vraiment rendre des tâches simples fastidieuses, fatigantes ou carrément impossibles pour les utilisateurs de fauteuil roulant. C’est un problème qui peut être facilement évité ou corrigé – il existe de nombreux bureaux réglables sur le marché. En outre, la hauteur du bureau n’est pas un problème qui ne concerne que les personnes handicapées – c’est également un problème si vous êtes grand ou petit. Dans tous les cas, il est mieux d’avoir ces aménagements de bureau inclusifs. Pour tout le monde, et pas seulement pour les travailleurs handicapés ou les personnes en fauteuil roulant.

Des allées encombrées dans le bureau

Il y a quelque chose de sérieusement et spécifiquement irritant dans le fait que les membres du personnel laissent traîner des objets sur le sol du lieu de travail, surtout si les allées sont étroites. Outre le fait qu’ils constituent un risque d’incendie évident et qu’ils mettent en péril la santé et la sécurité de tous les travailleurs en cas d’évacuation précipitée, les passages encombrés peuvent gêner une personne en fauteuil roulant, non seulement dans ces situations inopportunes, mais aussi dans les tâches quotidiennes sur le lieu de travail, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, comme aller aux toilettes. Il va sans dire que les voies de circulation doivent être claires sur le lieu de travail afin de garantir la libre circulation de tous les membres du personnel, handicapés ou non. C’est la logique même, non ?

Les membres du personnel s’accroupissent pour vous parler

Il est largement reconnu, du moins dans la communauté des personnes handicapées, que s’accroupir pour parler à une personne en fauteuil roulant n’est pas la bonne façon de procéder. Vous pouvez donc imaginer à quel point il est gênant pour une personne en fauteuil roulant, dans un cadre professionnel, que des membres du personnel pensent qu’il est souhaitable de se pencher sur leurs hanches et de discuter avec elle au niveau des yeux. Cela peut sembler approprié, amical ou correct, mais pour la plupart des personnes handicapées qui se déplacent en fauteuil roulant, cette attitude est condescendante et ne devrait jamais se produire, où que ce soit. Et surtout pas sur un lieu de travail.

Les gens pensent que vous ne pouvez pas gérer de grosses charges de travail

C’est étonnant – enfin, c’est même déconcertant, pour être honnête – le genre de choses que certaines personnes peuvent supposer lorsqu’elles voient une personne handicapée. Ne pas vouloir imposer à une personne handicapée une lourde charge de travail peut être une pensée qui traverse l’esprit de nombreuses personnes dans l’environnement de travail, et cette pensée est probablement soutenue par de bonnes motivations, les gens veulent bien faire. Mais elles ne devraient pas supposer que les gens exigent automatiquement une réduction de leur charge de travail simplement parce qu’ils ont un handicap ou qu’ils se déplacent en fauteuil roulant.

Ce type de supposition constitue une forme de condescendance et est également discriminatoire. Vous devez traiter tous les membres du personnel sur un pied d’égalité et si une personne handicapée – qu’elle soit en fauteuil roulant ou non – doit accomplir une tâche importante au travail, laissez-la se débrouiller ! L’échec fait partie de la vie, que vous viviez avec un handicap ou non, et le sentiment de réussite après avoir relevé un défi est quelque chose que nous pouvons tous apprécier. En fait, les personnes handicapées en savent long sur les défis, et elles s’en sortent souvent bien même si elles en sont entourées.