Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Qu’est-ce qu’un cadre de marche ?

Qu'est-ce qu'un cadre de marche ?
Partagez ce contenu:

Un cadre de marche est un dispositif utilisé par les personnes qui ont des difficultés à marcher afin de les aider à améliorer leur stabilité, leur sécurité et leur maniabilité.

Vous ou l’un de vos proches avez des problèmes de mobilité ? Vous avez peut-être du mal à vous déplacer à pied ? Peut-être vous a-t-on recommandé d’utiliser un cadre de marche et vous ne savez pas grand-chose à leur sujet ? Ne vous inquiétez plus, car cet article vous donnera tous les détails sur ce qu’est un cadre de marche, sur les différents types de cadres et sur la manière de choisir celui qui vous convient.

Pourquoi une personne peut-elle avoir besoin d’utiliser un cadre de marche ?

Si une personne n’est pas stable sur ses pieds et risque de tomber, elle peut avoir besoin d’utiliser un cadre de marche pour améliorer sa stabilité et sa sécurité. Un cadre de marche peut également être nécessaire si l’utilisateur a une force limitée au niveau du bas du corps. Le cadre de marche peut servir d’appui lors de la marche, ce qui réduit la charge sur les membres inférieurs et les hanches.

Lorsqu’elles n’utilisent pas de cadre de marche, les personnes qui ne sont pas stables sur leurs pieds courent le risque de tomber. C’est particulièrement vrai si la personne est incapable de soulever ses pieds très loin du sol, ce qui entraîne des risques de trébuchement, non seulement à l’extérieur, mais aussi à domicile. Pour les patients âgés, en particulier, les trébuchements ou les chutes peuvent mettre leur vie en danger. Les os cassés mettent souvent plus de temps à guérir chez les patients âgés, ce qui peut également entraîner des séjours prolongés à l’hôpital et dans les cliniques de rééducation.

Qui recommande un cadre de marche à une personne ?

Dans des circonstances normales, un cadre de marche est recommandé à un patient par un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de la santé (par exemple, un ergothérapeute). Ils soulignent les besoins du patient et suggèrent qu’un cadre de marche pourrait être la meilleure solution pour l’avenir, afin de préserver la sécurité du patient lorsqu’il se déplace de manière autonome.

Quand le premier cadre de marche a-t-il été inventé ?

Le cadre de marche que la plupart des gens connaissent aujourd’hui a été inventé à la fin des années 1940 par un Britannique du nom de William Cribbes Robb. Plus tard, le cadre de marche a été repris par une société américaine appelée Zimmer Holdings, où il a été « perfectionné » et amélioré, ce qui a conduit à la création du cadre Zimmer.

Bien que les cadres de marche (tels que nous les connaissons aujourd’hui) soient de conception relativement moderne, il existe en fait des preuves qui suggèrent que le cadre de marche existe depuis bien plus longtemps dans la société.

Les cadres de marche peuvent être datés d’aussi loin que le premier siècle, où des illustrations sur un pot en terre cuite égyptien représentent une scène impliquant un individu marchant avec un cadre de marche. Ce pot en terre cuite peut désormais être admiré au British Museum de Londres.

De même, au début du XVIe siècle, Hieronymus Bosch a peint un tableau représentant un homme debout, entouré de ce qui ressemble à un cadre de marche. Le cadre de marche semble avoir quatre petites roues fixées à la base, ce qui suggère qu’il était conçu pour se déplacer avec l’individu lorsqu’il marchait.

Ce ne sont là que deux exemples de cadres de marche utilisés au cours de l’histoire. Par conséquent, bien que les cadres de marche aient été améliorés au 20e siècle, il est peut-être trop hâtif de suggérer qu’ils ont été inventés aussi récemment que cela. Les preuves dont nous disposons suggèrent que les cadres de marche existent sous une forme ou une autre depuis des centaines (voire des milliers) d’années.

Quels sont les types de cadres de marche ?

Il existe plusieurs types de cadres de marche, allant de ceux sans roues, à ceux à deux roues, à ceux à quatre roues, et même à ceux qui ont quatre roues et sont semi-motorisés. Ces derniers sont parfaits pour les personnes qui ont besoin d’un peu plus d’aide pour marcher de manière autonome.

L’un de ces types de cadres de marche, que l’on peut trouver sur le site d’Invacare, est le rollator. Il s’agit d’un équipement peu encombrant, doté de roues robustes et durables, qui convient parfaitement à toutes sortes d’environnements. Ces rollators sont également équipés de freins et d’un panier pour le rangement d’articles tels que les provisions.

Comment choisir un cadre de marche ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un cadre de marche, votre professionnel de santé ou votre ergothérapeute vous aidera probablement à déterminer le cadre de marche qui convient à vos besoins. Une fois qu’un éventail de cadres de marche adaptés à vos besoins individuels a été identifié, il ne reste plus qu’à décider du design qui attire le plus votre attention et qui correspond à votre style personnel. C’est un choix subjectif, après tout.

Mon cadre de marche a-t-il besoin de roues ?

Un cadre de marche ne doit pas nécessairement avoir des roues. Certaines formes de cadres de marche n’ont pas de roues du tout. D’une manière générale, les cadres de marche avec roues sont mieux adaptés aux personnes qui ont tendance à se fatiguer facilement. Les roues permettent de pousser le cadre de marche en douceur et ne demandent donc qu’un effort minimal de la part de l’utilisateur. En revanche, un cadre de marche sans roues doit être soulevé du sol et placé un ou deux pas devant l’utilisateur, par l’utilisateur, pendant la manœuvre.

Quel est le meilleur cadre de marche pour les personnes âgées ?

Le type de cadre de marche le mieux adapté à un utilisateur âgé dépend presque entièrement des besoins personnels et des antécédents médicaux de cette personne. Par exemple, tous les cadres de marche ont tendance à avoir trois ou quatre pieds, mais certains ont quatre roues au bas des pieds, d’autres ont deux roues et d’autres encore n’ont pas de roues du tout. Le cadre de marche dont a besoin un utilisateur dépend donc du niveau de force et de capacité de cet utilisateur. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur les différences entre les cadres de marche.

Quels sont les avantages des cadres de marche ?

L’utilisation d’un cadre de marche présente de nombreux avantages. Ces avantages sont les suivants

  • Amélioration de la sécurité physique : l’utilisation d’un cadre de marche peut aider une personne à éviter les trébuchements et les chutes. Ceci est particulièrement important pour les personnes âgées, car une chute peut avoir des conséquences désastreuses avec l’âge et la fragilité.
  • Une plus grande indépendance pour l’utilisateur : pour les personnes âgées et les handicapés physiques, l’utilisation d’un cadre de marche peut améliorer considérablement leur niveau d’indépendance. Le fait de pouvoir marcher sans l’aide d’une autre personne signifie qu’ils sont beaucoup plus susceptibles d’être capables d’effectuer des tâches subalternes par eux-mêmes.
  • Augmente la probabilité que l’utilisateur s’adonne à certaines formes d’exercice en lui donnant l’occasion de marcher par lui-même. Il peut s’agir d’une simple promenade autour de la maison, mais aussi de sortir et d’emmener son cadre de marche à l’extérieur.
  • Favorise la posture debout : sans l’utilisation d’un cadre de marche, les personnes ayant des problèmes de mobilité peuvent être beaucoup moins enclines à se lever régulièrement, préférant rester assises toute la journée. De nombreux professionnels de la santé vous diront que rester assis pendant de longues périodes n’est pas entièrement bon pour la posture et les organes internes d’une personne. Disposer d’un cadre de marche qui permet à l’utilisateur de se lever librement est un excellent moyen de lutter contre ces problèmes de santé.
  • Réduit le stress sur le corps : en répartissant le poids et en permettant à la partie supérieure du corps d’assumer une partie de la charge de la marche, l’utilisateur du cadre de marche peut minimiser le stress sur son corps.

Il existe d’autres avantages, tels que la possibilité de faire des promenades plus longues et l’utilisation de cadres de marche lors de la récupération après une opération. Dans l’ensemble, il y a plusieurs améliorations clés qui peuvent être obtenues par une personne qui choisit d’essayer un cadre de marche.

Pour en savoir plus sur des sujets tels que celui-ci, pourquoi ne pas consulter d’autres articles sur le blog de Passionate People ?