Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Comment trouver un emploi adapté aux utilisateurs de fauteuil roulant ?

Comment trouver un emploi adapté aux utilisateurs de fauteuil roulant

Obtenir un emploi n’est simple pour personne, et cela est plus particulièrement vrai pour les personnes en fauteuil roulant. Voyons plus en détails ce dont vous avez besoin de prendre en compte lorsque vous cherchez un emploi adapté au fauteuil roulant.

Emploi adapté au fauteuil roulant : dans quel milieu professionnel rechercher ?

Lors de votre recherche d’emploi, certains aspects doivent être pris en compte comme le transport vers et depuis le travail, l’accès au bâtiment, et même l’accessibilité aux toilettes. Tous ces besoins doivent être considérés avant de postuler pour un emploi. Cependant, ces problèmes ne se terminent pas sur des questions pratiques, presque tous les utilisateurs de fauteuil roulant devront faire face aux stéréotypes négatifs des autres personnes. Vous serez probablement entièrement capable de réaliser votre travail, mais lorsque vous passerez votre entretien vous pourriez faire face à quelque chose de plus. Votre futur employeur pourrait avoir une approche différente entre la conception de vos compétences et ce qu’elles sont vraiment en réalité. Convaincre votre employeur de vous engager et de vous donner un essai peut être une tâche ardue.

Face à toutes ces discriminations, il est parfois tentant d’abandonner les recherches et de se résigner à une vie d’assisté. Ce ne doit pas être le cas, avec quelques efforts et de la détermination, il est possible de surpasser ces problèmes et de garantir un emploi qui est fait pour vous.

Préparation de l’entretien pour les utilisateurs de fauteuil roulant

La connaissance est la clé d’un entretien réussi, et encore plus pour une personne en fauteuil roulant. Vous devez bien-sûr vous préparer à des questions relatives au travail pour lequel vous postulez, mais aussi à des questions concernant votre handicap. Légalement cela ne devrait pas se produire. Réfléchissez alors attentivement aux questions que l’employeur serait amené à vous poser, si vous considérez que vous souhaitez y répondre, et préparez vos réponses en avance. N’hésitez pas à mettre les choses au clair dès le départ en précisant que l’entretien doit tourner autour du poste à pourvoir et non autour de votre handicap tout en rappelant que les barrières liées à celui-ci peuvent être surmontées.

Planifiez votre itinéraire jusqu’à l’entreprise où vous travaillerez. Soyez sûr que vous pouvez entrer et sortir de l’immeuble à l’heure à laquelle vous travaillez, et non pas juste le jour de l’entretien d’embauche. Prenez en compte les imprévus éventuels et planifiez votre chemin en les contournant.

Essayez de vous renseigner à propos de votre future entreprise, et si son organisation et ses bâtiments sont aptes à accueillir un salarié en fauteuil roulant. Identifiez tous les problèmes potentiels en avance afin d’être en mesure de répondre si votre employeur soulève des inquiétudes.

Quels emplois sont adaptés pour les utilisateurs de fauteuil roulant ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Presque tous les emplois pourraient être remplis par une personne en fauteuil roulant, s’il détient les qualifications et les supports nécessaires. Ce qui est sûr, c’est que n’importe quel travail peut être accompli par une personne avec une invalidité physique tant qu’elle dispose des outils nécessaires. Les qualifications et l’expérience, c’est ce qui compte vraiment, et non pas si l’employé utilise un fauteuil. Si vous avez de l’expérience ou des qualifications dans un domaine spécifique à une entreprise, il parait logique de commencer la recherche d’un emploi dans ce domaine d’activité avant d’élargir votre recherche.

Si vous cherchez un poste plus général, il existe une multitude de possibilités. Des innovations dans les logiciels ont créé des opportunités de poste dans l’informatique, l’ingénierie et la mécanique. D’autres domaines, comme la programmation informatique et l’administration du réseau connaissent aussi une hausse de popularité. Enfin, la plupart des entreprises sont aujourd’hui adaptées.

Si vous préférez travailler en dehors d’un environnement de bureau, il existe des opportunités sous différentes formes. Par exemple, dans des ateliers de création, sur des sites pour des projets multimédia, ou dans un magasin, pour n’en nommer que quelques-uns. Les postes pour les personnes en fauteuil roulant peuvent exiger différents degrés de mobilité, alors les possibilités d’emploi varient en fonction de votre profil.

Travailler de chez soi est une autre option. De nombreux utilisateurs de fauteuil roulant préfèrent rester chez eux afin d’être autonome pour offrir plus de flexibilité. Si vous avez donc les compétences et les connaissances nécessaires, vous pouvez essayer de commencer votre nouveau job en tant que consultant externe.

Le choix vous est propre. Si vous connaissez un job qui est fait pour vous, postulez ! Certes, il est nécessaire de persister, mais avec une bonne préparation et de la confiance, vous obtiendrez le poste que vous voulez vraiment.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Comment trouver un emploi adapté aux utilisateurs de fauteuil roulant ?
Author Rating
51star1star1star1star1star