Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Les jumelages intergénérationnels. Une combinaison parfaite ?

Les jumelages intergénérationnels. Une combinaison parfaite ?
Partagez ce contenu:

Qu’ont en commun les enfants de 4 ans et les personnes de 80 ans ? Beaucoup plus que vous ne le pensez, notamment (mais pas exclusivement) la peinture, la danse, la lecture, la marche, le chant, la cuisine et la narration d’histoires !

Ce ne sont là que quelques-unes des activités incorporées dans les programmes intergénérationnels, dans lesquels les résidents d’établissements accueillant des personnes âgées et des établissements scolaires sont combinés, et les pensionnaires de chaque groupe se mélangent et socialisent les uns avec les autres.

Mouvement relativement nouveau en Europe, les programmes intergénérationnels sont de plus en plus populaires dans d’autres parties du monde (notamment aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande), et les résultats sont frappants.

Avantages des programmes intergénérationnels

Pour les personnes âgées, le fait de pouvoir passer du temps (ne serait-ce qu’une heure par semaine) avec de jeunes enfants peut leur donner un sentiment d’utilité et améliorer leur estime de soi. Des études ont montré que cet engagement continu (et le divertissement !) peut réduire les niveaux de solitude, diminuer l’agitation, éliminer la dépression, améliorer les perspectives et la santé en général.

Les enfants en retirent également d’énormes avantages. Comparés à ceux qui ne participent pas à des programmes intergénérationnels, ils sont plus sensibles, ont des capacités motrices et cognitives avancées, ainsi que des compétences sociales et émotionnelles, et obtiennent de meilleurs résultats aux tests de développement. Leurs attitudes et leurs perceptions à l’égard des personnes âgées sont également meilleures : ils voient le vieillissement de manière beaucoup plus positive et les personnes âgées comme des membres précieux de la société.

Ce changement d’approche est susceptible de devenir de plus en plus important

Avec un million de personnes qui devraient vivre avec une maladie liée à la démence en 2050 (soit une augmentation de 254 % par rapport à 2011), notre structure de soins actuelle sera encore plus sollicitée.

De plus, comme le modèle et la composition des familiales « traditionnelles » évoluent, les familles élargies vivant désormais dans des régions ou des pays différents, il est de plus en plus fréquent que les membres vieillissants de notre société se retrouvent seuls et isolés.

Des études ayant montré que la solitude peut accroître de 59 % le risque de détérioration de la santé et de 45 % le risque de décès, un programme intergénérationnel peut littéralement sauver des vies.

Qu’attendons-nous donc ? N’est-il pas temps de sortir les peintures, de mettre en marche les comptines et d’adopter les jumelages intergénérationnels ?