Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Fauteuil roulant manuel : l’indépendance entre vos mains

Fauteuil Roulant Manuel Action 5

Perdre son indépendance est la plus grande peur des utilisateurs de fauteuils roulants. L’idée d’être dépendant des autres pour faire des choses simples ou pour aller quelque part est très restrictive. Choisir un fauteuil roulant manuel vous donne la liberté d’aller là où vous vous devez d’aller sans avoir besoin des autres pour s’occuper de vous. Vous pouvez sortir faire les magasins, retrouver vos amis à l’heure où bon vous semble.

Un fauteuil roulant manuel me convient-il ?

Si vous envisagez d’acquérir un fauteuil roulant manuel, vous devez être sûr de pouvoir vous propulser par vous-même tout au long de la journée. Vous aurez besoin de force pour vous propulser donc si vous êtes âgé ou si vous avez peu de tonus musculaire, il vous sera conseillé de rester dans un fauteuil roulant électrique plus conventionnel.

Les fauteuils roulants manuels peuvent être déplacés en utilisant les deux bras ou un bras et une jambe ou les deux jambes pour vous propulser. Si vous souhaitez utiliser vos jambes pour vous propulser, il est indispensable de bien régler la hauteur sol/siège de votre fauteuil roulant.

Quels sont les autres avantages des fauteuils roulants manuels ?

Il est important de connaître les différences entre les fauteuils roulants manuels et les fauteuils roulants électriques. Les fauteuils roulants manuels ont des roues arrière beaucoup plus grandes que les roues avant ce qui est important lors de la propulsion. Ils offrent donc une conduite plus confortable que les autres fauteuils sur sols irréguliers. Un fauteuil roulant électrique aura une conduite beaucoup plus erratique sur les sols irréguliers à cause de ses roues de petites tailles. C’est pour cette raison que les utilisateurs préféreront des fauteuils manuels à propulser, si besoin avec assistance électrique, que des fauteuils roulants électriques sur les sols irréguliers.

Pour les utilisateurs actifs, les fauteuils roulants manuels possèdent de nombreux avantages. Avec de la pratique, il est possible d’apprendre à basculer son fauteuil sur les roues arrière pour franchir les bordures, les seuils un peu plus élevés et les espaces verts ce qui serait, sinon, impossible sans l’aide d’une tierce-personne. Être capable de franchir ces obstacles offre plus de libertés aux utilisateurs et leur permettent de pouvoir aller à des endroits qui leur auraient été inaccessibles auparavant.

Où souhaitez-vous aller ?

Avoir la liberté d’aller là où bon vous semble est exceptionnel, cependant il vous faudra bien planifier votre itinéraire afin de ne pas vous retrouver bloqué devant un obstacle inattendu. Un fauteuil roulant manuel vous offre plus de libertés dans vos déplacements mais il signifie aussi que vous serez probablement seul devant certaines difficultés. Il est donc essentiel d’anticiper votre itinéraire pour un voyage paisible et sans encombre.

Une fois que vous aurez acquis de l’expérience avec votre fauteuil roulant manuel, vous verrez que vous serez plus rapide dans vos déplacements et que vous aurez plus d’aisance. Pourquoi ne pas en essayer un aujourd’hui ?

Summary
Review Date
Reviewed Item
Fauteuil roulant manuel : l'indépendance entre vos mains
Author Rating
51star1star1star1star1star