Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Comment choisir le meilleur véhicule adapté pour votre fauteuil roulant ?

Comment choisir le meilleur véhicule adapté pour votre fauteuil roulant ?

Les véhicules accessibles aux fauteuils roulants sont des voitures qui ont subi des modifications afin de pouvoir recevoir un fauteuil roulant. Certaines d’entre elles sont adaptées pour permettre à l’utilisateur de conduire tout en restant dans son fauteuil roulant. Elles permettent à l’utilisateur d’un fauteuil roulant de préserver son autonomie. Il peut voyager sans avoir à attendre un taxi accessible aux fauteuils roulants ou de demander à un ami ou un membre de sa famille de l’accompagner. Dans cet article, nous allons parler principalement des véhicules qui peuvent accueillir un fauteuil roulant du côté passager.

Quels sont les possibilités pour les véhicules accessibles aux fauteuils roulants ?

Les véhicules adaptés aux fauteuils roulants possèdent de nombreuses caractéristiques, et si vous pensez à en acquérir un, il existe certains points que vous devez prendre en considération afin d’être sûr que la voiture sera adaptée à vos besoins.

Entrer et sortir d’une voiture

C’est un point essentiel ! Si vous avez du mal à entrer et sortir du véhicule avec votre fauteuil roulant, vous allez être en difficulté tous les jours. Vous devez également prendre un système de sécurité adapté qui fixera votre fauteuil une fois que vous serez installé dans la voiture. Il en existe plusieurs types, et votre aide personnelle, si vous en avez une, devra l’ajuster régulièrement.

Quelle est l’inclinaison de la rampe pour accéder à votre véhicule ? La plupart des véhicules adaptés ont un plancher relativement bas pour offrir plus de hauteur une fois que vous êtes dans le véhicule mais également une rampe pour un accès plus facile à la voiture. Autrement, vous pouvez opter pour un véhicule aux suspensions plus basses qui vous permettront d’entrer et sortir en utilisant une rampe. Vous pouvez également envisager de prendre une voiture équipée d’un lift au lieu d’une rampe. L’inconvénient est que cet équipement est assez onéreux mais qui peut parfois valoir le coup en fonction de ses propres besoins.

L’intérieur d’un véhicule adapté

Un espace suffisant est indispensable dans n’importe quelle voiture et plus particulièrement dans un véhicule adapté. Vous devez prendre en considération l’espace pour vos courses ainsi que vos accessoires ou aides techniques dont vous aurez besoin quotidiennement.

Lorsque vous êtes dans la voiture, vous devez penser à comment ce sera de voyager dedans. Où le fauteuil roulant sera placé dans la voiture ?

Vous devez également penser au futur. Vous allez garder votre voiture pendant un certain temps, et vous risquez donc de changer ou d’améliorer votre fauteuil roulant. Vous devez faire d’autant plus attention si l’utilisateur est en pleine croissance ou si sa condition physique est susceptible d’évoluer. Il aura donc probablement besoin de plus d’espace.

Ce à quoi vous devez penser avant d’acheter un véhicule adapté ?

Lorsqu’une voiture est adaptée pour accueillir un fauteuil roulant, quelques changements importants peuvent être réalisés sur votre véhicule, ce qui peut altérer l’utilisation du véhicule.

Le plancher abaissé est adéquat pour faire entrer et sortir le fauteuil roulant du véhicule. Cependant, cela peut devenir problématique au niveau de l’espace en-dessous de la voiture, donc vous devez être très vigilant lorsque vous empruntez des routes qui ne vous sont pas familières.  Notamment si la route est pleine de bosses. Le plancher abaissé peut également influer sur la contenance du réservoir d’essence. Le réservoir sera plus petit et vous devrez donc faire le plein plus régulièrement qu’avec une voiture basique.

Lorsque vous serez complètement satisfaits de toutes les caractéristiques et options de votre véhicule, vous pourrez alors envisager de l’acheter. Les voitures accessibles aux fauteuils roulants peuvent encourager les familles avec des personnes handicapées à sortir ou voyager, il est donc important d’acquérir le bon véhicule afin de profiter de tous les avantages qu’elle peut vous apporter.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Comment choisir le meilleur véhicule adapté pour votre fauteuil roulant ?
Author Rating
51star1star1star1star1star