Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

La douche pour les personnes à mobilité réduite : quelles sont vos options ?

La douche pour les personnes à mobilité réduite : quelles sont vos options ?

De nombreuses personnes aiment l’idée de prendre des douches rafraichissantes. Cependant, pour les personnes à mobilité réduite, la salle de bain n’est pas toujours facile d’accès. La capacité d’enjamber la baignoire et de rester debout pendant plusieurs minutes n’est pas facile pour tout le monde. Heureusement, il existe un large choix de solutions pour les personnes qui souhaitent pouvoir continuer à s’occuper de leur santé et de leur hygiène à domicile.

De plus, les salles de bain accessibles ne sont pas seulement réservées aux personnes à mobilité réduite et à leurs domiciles ; les hôtels et les maisons d’hôtes peuvent profiter également de ces équipements s’ils désirent faciliter l’accessibilité de leurs bâtiments pour leurs clients. Comme il existe une demande constante de destinations de vacances pour les personnes à mobilité réduite, ces équipements seront certainement des investissements judicieux pour tous les propriétaires de maison de vacances.

Les différentes options de douche pour une personne à mobilité réduite

Nous prenons habituellement notre douche dans une baignoire, dans une cabine de douche telle qu’une douche à l’italienne ou dans un coin d’une « pièce humide ». Le choix de votre douche dépendra d’une variété de facteurs, dont :

  • Vos capacités physiques : ce qui implique combien de temps vous pouvez rester debout et si vous pouvez passer vos jambes au-dessus de la baignoire. Vous devez également déterminer dans quelle mesure vous pouvez atteindre les objets afin que vous sachiez où placer la robinetterie.
  • La taille de votre salle de bain et combien de place vous voulez consacrer à votre douche
  • Le coût d’installation de la douche. Une douche dans la baignoire est souvent l’option la moins chère contrairement à l’installation complète d’une « pièce humide ».
  • La durée des travaux : il est relativement simple d’installer une douche dans une baignoire, alors qu’installer une cabine de douche, une douche à l’italienne ou une « pièce humide » nécessitera plus de temps.

Lorsque vous choisissez votre douche, vous devez penser au long terme. Si votre santé se détériore, même si aujourd’hui vous pouvez enjamber la baignoire, est-ce que cela sera toujours le cas dans un ou trois ans ? Pensez sur le long terme vous évitera d’avoir une douche neuve aujourd’hui mais qui ne sera plus utile demain.

Les équipements de bain pour aider les personnes à mobilité réduite : planche de bain, sièges pivotants et barres de maintien

Des équipements sont également disponibles pour aider les personnes à utiliser leur douche plus facilement. Peut-être que vous n’avez pas de problème pour enjamber la baignoire mais rester debout un certain temps dans votre douche vous est difficile. Dans ce cas, une simple planche de bain qui se pose au-dessus de la baignoire afin que l’utilisateur puisse s’asseoir peut-être suffisant. Cela représente un petit investissement mais qui fera une grande différence. Des sièges pivotants peuvent également être montés, afin d’aider à rentrer et sortir de la baignoire. Enfin les barres de maintien peuvent être d’une aide considérable pour aider les personnes à se déplacer à travers la salle de bain tout en restant en sécurité sur leurs pieds.

Les chaises de douche

Si vous avez choisi une cabine de douche, vous pouvez vous intéresser aux chaises de douche que vous pouvez placer dans la cabine. Une alternative aux chaises de douche sont les sièges de douche rabattables fixés au mur. Vous aurez également besoin d’un panneau fixe ou d’un rideau de douche pour éviter d’inonder la salle de bain et de créer une surface glissante au sol.

Prenez aussi en considération le fait qu’il y ait une marche pour rentrer dans la cabine de douche. Si c’est le cas, est-ce que cela sera un inconvénient dans le futur ? Encore une fois, les barres de maintien peuvent être d’une grande aide.

Les pièces humides

Les pièces humides pourraient être considérées comme l’ultime douche en termes d’accessibilité. Toute la salle de bain est convertie de façon à ce qu’il y ait une surface plane antidérapante et imperméable, ce qui est idéal pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels et les personnes à mobilité réduite. Pour protéger la vie privée, des écrans de douche portables peuvent être achetés afin d’éviter aux personnes d’être vue.

Bien qu’elles puissent impliquer plus de travail au départ, une pièce humide peut fournir un espace où les personnes à mobilité réduite peuvent se doucher en toute sécurité. Certaines personnes ont peut-être besoin d’un lève-personne pour être installées, tandis que d’autres pourront se doucher sans ou avec l’aide d’autres personnes comme la famille ou les soignants. Des chaises de douche et des fauteuils roulants manuels spécifiques peuvent être achetés et peuvent être utilisés dans la partie douche de la pièce humide, ce qui rend l’accessibilité facile et simple.

Douche à mobilité réduite

Quoique vous ayez besoin, il y a une salle de bain qui vous conviendra. Prenez en considération les indications ci-dessus, demandez-vous notamment de quelle assistance vous avez besoin et quel est le degré de votre déficience. Enfin pensez à long terme lors du choix de votre douche.

Summary
Review Date
Reviewed Item
La douche pour les personnes à mobilité réduite : quelles sont vos options ?
Author Rating
51star1star1star1star1star