Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Gardez la forme avec les équipements sportifs spécialisés

Gardez la forme avec les équipements sportifs spécialement conçus pour les personnes Gardez la forme avec les équipements sportifs spécialement conçus pour les personnes en situation de handicapen situation de handicap

Avec tous les équipements et supports disponibles actuellement, il n’y a aucune raison à ce que les personnes en situation de handicap ne puissent pas pratiquer d’activités sportives. Et avec un nombre croissant de clubs et d’associations dédiés aux sports pour les usagers handicapés, il existe de nombreuses solutions possibles.

Les clubs et groupes de sports ainsi que l’accès aux équipements spécialisés facilitent la capacité des personnes handicapées à participer aux évènements sportifs. Même si un fauteuil roulant standard permettra la pratique du sport, des équipements spécialisés peuvent aider un athlète au niveau de sa vitesse, de son agilité et de sa facilité à se déplacer librement sur un court ou un terrain. Et tandis que beaucoup de personnes en situation de handicap pourraient aller dans une salle de sport basique, un grand nombre serait surpris de constater qu’il existe des équipements spécialement conçus pour ceux qui ont des problèmes de mobilité ou d’autres difficultés.

Voici maintenant un aperçu des différents équipements disponibles :

Les équipements sportifs pour les usagers handicapés

Les meilleurs équipements sportifs varient en fonction des sports. Le meilleur fauteuil roulant pour la course n’est peut-être pas le meilleur pour jouer au basket-ball, et quelque chose qui pourrait aider quelqu’un ne conviendrait peut-être pas à un autre. Cependant, les équipes et clubs de sport pour usagers handicapés, ainsi que les sites internet et distributeurs de matériels spécialisés sont bien placés pour vous donner des conseils. Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

Les fauteuils roulants de sport

Les fauteuils roulants de sport sont conçus pour la vitesse et la dextérité, basés sur des designs adaptés selon le sport ou l’activité pratiquée. Les fauteuils de course ont souvent une longue barre avec une seule roue à l’avant, tandis que ceux pour le basket et le rugby sont plus compacts et conçus pour être en mesure de changer de direction et de rythme rapidement.

Les pédaliers

Les pédaliers permettent aux personnes handicapées de faire du sport tout en restant immobile. Ils peuvent être utilisés avec les pieds, et d’autres modèles peuvent, quant à eux, être utilisés avec les mains si l’on préfère travailler la partie supérieure du corps. À force de reproduire l’action de pédaler, les pédales d’exercice permettent de travailler l’aérobic, le renforcement musculaire et l’endurance.

La plupart des pédaliers affiche la distance parcourue, les calories brûlées et le temps passé à pédaler.

Exercices de poutre pour l’équilibre

Si une personne souhaite améliorer son équilibre et sa coordination des gestes, un exercice sur une poutre peut être pratiqué directement chez soi ou dans une salle de sport. Cet exercice permet de se renforcer et d’améliorer son équilibre. La conception de la poutre et sa proximité avec le sol offrent une sécurité à ses utilisateurs et permettent de réduire significativement le nombre de chutes. La poutre est confortable et facile d’utilisation, elle est fabriquée avec des matériaux spécifiques diminuant les risques de blessure.

Des exercices avec des petits coussins d’équilibre sont également disponibles. Au lieu d’être longs et minces, ils sont semblables à des coussins standards, offrant à l’utilisateur de nombreuses possibilités pour ses exercices.

Poulies d’épaule

Les poulies d’épaule sont conçues pour être utilisées sur une porte ou sur une unité autonome. Elles permettent un véritable renforcement du haut du corps et contribuent à l’amélioration de l’amplitude des mouvements du bras et des épaules.

Les poulies aux portes peuvent être utilisées avec une ou deux mains. Du poids peut être également ajouté pour augmenter l’effort.

Qu’importe l’exercice que vous choisissez de réaliser, vous méritez d’utiliser les technologies et adaptations qui vous permettront d’y participer pleinement. Il existe de plus en plus d’aides disponibles, alors ne pensez plus que le sport de votre choix n’est pas accessible ou ne vous correspond pas. Ignorez les clichés, recherchez des groupes locaux et lancez-vous !

Summary
Review Date
Reviewed Item
Gardez la forme avec les équipements sportifs spécialement conçus pour les personnes en situation de handicap
Author Rating
51star1star1star1star1star