Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Changer la perception sur les équipements pour personnes en situation de handicap

Changer la perception sur les équipements pour personnes en situation de handicap
Partagez ce contenu:

Pour beaucoup de personnes, les équipements pour les personnes en situation de handicap permettent une certaine autonomie et plus de liberté.

Qu’il s’agisse de la capacité à se déplacer de façon autonome à l’aide d’un fauteuil roulant ou d’accomplir une tâche du quotidien, le fait d’avoir le bon équipement et les bonnes aides est important.

Toutefois, le terme « équipement pour personnes handicapées » peut avoir une connotation négative. L’accent mis sur l’incapacité peut créer des perceptions de stigmatisation, de vieillissement ou de dépendance, ce qui donne l’impression que si vous avez besoin de cet équipement vous avez un problème.

Même le mot « équipement » nous fait penser à des instruments mécaniques. Des choses effrayantes, pas quelque chose sur lesquelles nous voulons compter ou quelque chose que nous voulons embrasser dans notre vie quotidienne. Au cours des dernières décennies, les fabricants ont fait des bonds en avant dans le développement de produits, rendant les aides à la vie quotidienne moins hospitalières et plus accueillantes. Les produits reflètent désormais mieux l’indépendance, la liberté et le contrôle que ces appareils peuvent offrir. En fait, la gamme croissante d’équipements disponibles met l’accent sur les capacités et les moyens de minimiser les obstacles environnementaux dans la vie et de maximiser les capacités personnelles.

Alors, devrions-nous encore utiliser un terme qui a une connotation négative pour les équipements qui peuvent avoir une telle influence positive ?

Le fait que ces articles deviennent de plus en plus courants signifie aussi que souvent, l’utilisateur ne se considère pas comme ayant un handicap. Prenons par exemple les aides au bain ou les scooters de mobilité. L’image et le profil d’utilisateur de ces produits sont en train de changer ainsi que la façon dont ils sont présentés par les fabricants.

Aides à la mobilité

Des fauteuils roulants aux déambulateurs, les aides à la mobilité permettent aux personnes de se déplacer plus librement et de façon plus autonome dans leur environnement et dans le monde entier.

Les progrès de la technologie ont permis d’étendre la gamme d’aides à la mobilité, avec un accent plus prononcé sur la personnalisation selon l’utilisateur. Ainsi, il y a de plus en plus d’options pour adapter l’équipement à vos propres besoins et choisir des modèles adaptés à votre style de vie. Cette personnalisation peut être au niveau des différentes forme et poids des cadres de fauteuils roulants, des différents systèmes d’entrainement des fauteuils roulants électriques ou des cadres de marche avec des caractéristiques réglables et plusieurs options.

Aides à la sécurité et au quotidien

Il existe de nombreuses aides pour améliorer la sécurité et l’autonomie des utilisateurs dans leurs activités quotidiennes au sein de leur domicile. Pour des besoins plus complexes, une large gamme de lève-personnes offre des caractéristiques qui maximisent la capacité et le confort pour déplacer une personne. De l’équipement de salle de bains aux aides ménagères, ces appareils permettent un meilleur accès et un meilleur contrôle de l’environnement domestique. Cela donne aux gens les moyens et la liberté d’accomplir les tâches eux-mêmes, comme et quand ils le souhaitent.

Cette indépendance est un autre exemple de la façon dont ces aides peuvent être habilitantes et responsabilisantes.
Quels que soient vos difficultés et votre mode de vie, il existe des aides et des appareils pour accroître votre autonomie, améliorer votre accessibilité et vous permettre de mieux contrôler et choisir les activités que vous faites chaque jour.

La gamme croissante d’options disponibles vous permet de prendre les décisions qui vous conviennent, que ce soit une question de style ou de praticité pour s’adapter à vos différentes activités.

Au fur et à mesure réfléchissons à la façon dont les choix que nous faisons peuvent être habilitants, plutôt que de nous concentrer sur des concepts invalidants.