Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Quand le meilleur ami de l’homme est aussi sa bouée de sauvetage

Quand le meilleur ami de l'homme est aussi sa bouée de sauvetage
Partagez ce contenu:

Alors que nous attendons dans la salle d’attente bondée, je sens un léger coup de patte suivi d’une légère pression contre mes jambes. Des yeux curieux nous observent et les gens sourient gentiment à ce qu’ils supposent être un petit geste d’amour.

Ce qu’ils ne réalisent pas, c’est que Riley, mon chien d’assistance en formation, a remarqué l’augmentation de mon rythme cardiaque et s’est mis au travail. Ce geste apparemment anodin est en fait l’une des clés de l’indépendance telle que je la connais.

Que faut-il savoir sur les chiens d’assistance ?

Les chiens d’assistance sont considérés comme des « animaux de travail spécialement dressés pour aider les personnes souffrant d’un handicap physique à se déplacer, à accomplir des activités et des tâches quotidiennes et à être plus indépendantes ».

Les avantages des chiens d’assistance continuent d’être découverts et ne sont certainement pas réservés aux personnes souffrant d’un handicap physique. Les chiens d’assistance relèvent de nombreux domaines différents.

Ils peuvent aider les personnes dans les domaines suivants :

  • Conditions médicales
  • Handicap physique
  • Handicap psychosocial
  • Maladie mentale
  • Déficience visuelle
  • Déficience auditive

Que faut-il savoir sur les chiens d'assistance

Riley et moi formons une équipe depuis trois ans maintenant et il effectue des tâches et des alertes qui contribuent à atténuer les symptômes, à soulager la tension physique et la détresse émotionnelle qui peuvent résulter des handicaps physiques et psychosociaux. Aujourd’hui, je ne peux pas imaginer ma vie sans lui. Sa présence à mes côtés m’a ouvert des portes que je n’aurais jamais cru pouvoir franchir un jour.

Alors que nous sommes assis dans la salle d’attente et que je sens Riley se coller contre moi, je me baisse. En le caressant, j’utilise la texture de sa fourrure et le rythme de sa respiration pour m’aider à m’ancrer.

Je ne peux m’empêcher de sourire en repensant aux aventures que nous avons vécues, aux défis que nous avons relevés ensemble, aux choses que nous avons apprises et à l’énorme changement qui s’est opéré dans mon indépendance et mon bien-être. Il n’y a aucun doute : pour moi, la combinaison de quatre pattes et de quatre roues a changé ma vie de bien des façons que je n’aurais jamais pu imaginer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chiens d’assistance, leurs droits et les choses incroyables qu’ils aident leurs maîtres à accomplir, rendez-vous sur le site Handi’Chiens (https://handichiens.org/).

Riley et moi sommes en fait enregistrés en tant qu’équipe MindDog, qui se concentre principalement sur les chiens d’assistance psychiatrique (bien qu’il y ait des équipes comme la nôtre qui sont un mélange de chiens psychiatriques, physiques et médicaux). Cela signifie qu’il y a des personnes avec des chiens d’assistance qui semblent ne pas avoir de handicap mais qui en ont un.

À propos de l’auteur

Jess Cochran est une jeune femme de 29 ans originaire de Melbourne. Elle vit avec des handicaps physiques et psychosociaux, ainsi qu’avec une maladie chronique. Jess est écrivain, artiste de scène, actrice, mannequin et défenseur des droits des personnes handicapées.

Elle espère que son engagement continu dans la défense des droits, l’écriture et les arts du spectacle contribuera à faire tomber les barrières auxquelles les artistes handicapés sont confrontés lorsqu’ils tentent d’accéder au travail, à la formation et aux espaces de représentation.