Passionate People

Idées de style de vie, documentations et articles


pour les personnes à mobilité réduite

Les 5 meilleurs exercices de cardio en fauteuil manuel

Fauteuil roulant manuel Kuschall K-series
Partagez ce contenu:

Faire de l’exercice est important pour chacun d’entre nous.  Il nous maintient en forme et en bonne santé tout en nous vidant l’esprit et en nous préparant pour la journée ou en nous relaxant avant d’aller au lit.  Il y a de nombreux avantages à ajouter des exercices de cardio à votre routine, notamment :

  • Augmenter votre endurance
  • Soulager les douleurs musculaires ou articulaires
  • Construire du muscle, et de la force !
  • Développer l’amplitude des mouvements déjà existants
  • Améliorer votre équilibre et votre force centrale
  • Renforcer le corps pour prévenir les blessures à l’avenir.

Il s’agit là d’avantages physiques, mais les avantages mentaux, tels qu’une énergie accrue, un meilleur sommeil et moins de sautes d’humeur, peuvent être tout aussi importants. Pour ceux d’entre nous qui se déplacent en fauteuil roulant, la mise en place et le maintien d’un programme d’exercices réguliers ne sont pas des plus faciles, surtout lorsque de nombreux exercices impliquent la force du bas du corps ou des répétitions quotidiennes continues pour développer la force (ce que nous sommes souvent incapables de faire dans nos « mauvais jours »).  Néanmoins, nous avons compilé cinq exercices de cardio que vous pouvez faire assis dans votre fauteuil roulant. Certains seront plus faciles que d’autres en fonction de votre handicap et de l’amplitude de vos mouvements, mais nous espérons que cette liste vous permettra de commencer à réfléchir à la création d’un programme d’exercices qui s’intègre dans votre vie de manière amusante et sans stress !

Médecine ball

À l’aide d’un médecine ball ou d’un ballon de basket plus léger, selon votre force, alignez votre fauteuil roulant devant un mur et faites rebondir le ballon entre vous et le mur.  Faites vingt répétitions pour commencer ou essayez de voir combien de fois vous pouvez faire rebondir la balle sur le mur en deux minutes pour vraiment sentir vos bras brûler par l’entraînement !

Rotations

Asseyez-vous bien droit dans votre fauteuil roulant, le dos droit, et tendez les bras sur les côtés. En faisant des mouvements lents et amples et en gardant les bras, les mains et le dos droits, créez de grands cercles avec vos bras.  Commencez par faire vingt répétitions dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis essayez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Handbike

Pour cela, vous devrez peut-être vous rendre dans une salle de sport locale ! Il existe des vélos d’exercice et des vélos manuels d’exercice ! Demandez à un assistant d’enlever le siège du handbike si vous ne pouvez pas vous transférer et alignez votre fauteuil roulant devant le handbike.  Ensuite, faites avec vos mains ce que d’autres font avec leurs pieds – tournez en rond aussi vite que possible pendant 5 minutes et voyez comme vous vous sentez plein d’énergie !

Poids

Si vous cherchez à gagner en force, les petits poids sont un excellent point de départ. Ils peuvent être achetés en ligne et utilisés à la maison.  Commencez par des poids de quelques kilos et utilisez-les pour faire des flexions de biceps, des presses d’épaules et des élévations d’épaules bras tendus, par répétitions de dix. Répétez l’exercice tous les jours et augmentez le poids et le nombre de répétitions au fur et à mesure que vous progressez.

N’oubliez pas de vous étirer !

Avant et après l’exercice, les étirements sont importants.  Bougez, tournez et secouez régulièrement vos bras, poignets et doigts pour éviter les blessures.  Si l’exercice vous fait mal à un moment donné, arrêtez-vous, reposez-vous et continuez quand vous êtes prêt.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à conquérir l’exercice depuis votre fauteuil !

Retrouvez ici tous les bienfaits de l’exercice pour les personnes handicapées !